Des Diables Celtic

Des Diables Celtic Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

La race

Appelé aussi: Staffie, Staffy, Stafford, Staffordshire, English Staffordshire Bull Terrier



Staffordshire Bull Terrier est un chien à poil ras,  puissant et bien musclé. La silhouette athlétique ne l'empêche pas ce chien de petite taille d'être vif et très agile. Ses membres antérieures sont droits et assez écartés, ses pattes arrières dotés des muscles bien prononcés. Il a une grande (par rapport à la taille) tête carrée, avec un stop bien prononcé. Les oreilles sont en rose ou semi-dressées. Quelle que soit la situation, staffie doit donner l'impression d'une grande force et de puissance.



POILS


Courts, lisses, denses et adhérant fermement à la peau.



ROBE


Rouge, fauve, blanc, noir ou bleu, ou l'une de ces couleurs mangé avec du blanc. Tous les tons de bringé mélangé avec du blanc.



HISTOIRE


Staffordshire Bull Terrier a été créé en Angleterre au début du XIXe siècle. En croisant Old Bulldog Anglais avec les terriers locaux, tels que :  White Terrier et Manchester Terrier. Le résultat de ce croisement à produit un chien avec la puissance de bulldog et avec la ténacité et combativité du terrier. Le Staffordshire Bull Terrier est à l'orgine de tous les terriers de type bull , il a inspiré les éleveurs pour poursuivre les croisements  entre bulldogs et les terriers.  Il est "l'original" de Bull-and-Terrier, et non pas le chien nommé – bull terrier, qui a était créé biens plus tard.

A la fin de XIXe siècle les staffies arrivent sur le sol américain, où ils ont été croisés avec d'autres races. Les races créées en Amérique était plus grandes et plus puissantes. Elles ont  conduit à la race Américain Staffordshire Terrier et l'Américain Pit Bull Terrier. Staffordshire Bull Terrier, est resté dans les îles britanniques sans aucun changement physique. Initialement, il a été utilisé pour la chasse des nuisibles, les combat des taureau et des chiens. Quand les combat ont été interdits le staffie est devenu,  avec le succès, un chien de compagnie et de la défense.



CARACTÈRE


Staffordshire Bull Terrier est un chien fidèle, affectueux, intelligent et relativement obéissant. Il est reconnu comme un compagnon fiable,  idéal dans le rôle de chien de compagnie. C'est un chien très sûr de lui, conscient de sa force, très courageux et tenace. Staffie est très actif, toujours prêt pour le jeu,  sur tout avec la ballade avec son maître. Les propriétaires de ces chiens les décrivent souvent comme loyal, gai, fidèle et toujours désireux d'être le centre d'attention.

Ce n'est pas un gardien idéal. Certes, en cas de danger, le chien le perçoit rapidement, car rien n'échappe à son attention. Staffordshire Bull Terrier peut alerter, mais  généralement il est  docile avec les gens, même s'il ne les connait pas. Par contre, c'est un efficace chien de défense. En cas de danger de son maître il n'hésitera pas à utiliser à sa force en fonction du degré du danger.

Staffie est extrêmement doux et patient avec les enfants. En Angleterre, il est souvent appelé le "nannydog" à cause de son grand amour pour eux. Il les protège, comme ses propres chiots. Staffie cohabite bien avec les chats et autres animaux de compagnie, à condition qu'il les connaît  depuis  le plus jaune âge.  Par contre, il ne faut pas lui faire confiance quand il est en contact avec des animaux qu'il ne connait pas.

Staffordshire Bull Terrier a un instinct naturel de se battre avec les autres chiens, en particulier du même sexe. Il est déconseillé de le laisser se promener sans laisse dans les lieux publics. Une socialisation du chiot est indispensable. Staffie  devrait savoir de son plus jeune âge, que tout comportement agressif envers des autres chiens n'est pas toléré.



MALADIES


Les problèmes les plus graves sont des maladies oculaires, parmi ceux la cataracte conduisant à une opacité du cristallin, ce qui est une des causes de la cécité. Il arrive aussi la dysplasie de la hanche, qui peut parfois être évité en réduisant la pression sur les articulations lorsque le chiot grandit. Il suffit de ne pas encourager votre chiot staffie aux courses intenses, et éviter les montés et les descentes d'escaliers.



SOINS


Les poils brillants et lisses sont  facile à l'entretenir. Le pelage exige seulement un brossage régulier. Le bain  uniquement lors que cela est vraiment nécessaire. Cette race perd les poils de façon modéré.



ESPACE DE VIE




Staffordshire Bull Terrier peut vivre bien dans un appartement, à condition d'avoir une bonne dose  des exercices quotidiens. C'est un chien calme, il n'aboie pas beaucoup. Mais il est relativement actif, même dans l'appartement. La maison avec un terrain est évidemment une meilleure option pour son bien être.



EXERCICES


Staffy c'est un chien curieux, actif et joueur! Il voit le monde comme un grand aire des jeux, créé exclusivement pour son plaisir. Tirer la corde et courser la balle, ce sont ses passe-temps favoris. C'est un chien sportif, il a besoin d'une grande dose d'exercice.



ÉDUCATION


Staffordshire Bull Terrier apprend vite, mais il a un caractère très fort et il est très têtu. C'est un chien intelligent, mais décide tout simplement ce qu'il veut faire. Une éducation cohérente de le plus jeune âge est la meilleure solution. Il est très important de sociabiliser le chiot staffie pour qu'il accepte les autres animaux quand il sera adulte.